8 mars 2021
 mars 8, 2021
Catégories : À visiter en Provence, News

Le Vieux Port est un endroit emblématique de la ville de Marseille. Et il fait bien évidemment partie des lieux incontournables à visiter lorsque vous découvrez la cité phocéenne. Le Vieux Port est le centre névralgique de la ville. Découvrez dans cet article, l’histoire de ce lieu ainsi que les activités à faire. 

Réserver

L’histoire du Vieux Port de Marseille

Le Vieux Port de Marseille est l’un des symboles de la ville. C’est ici que se déroulent les rassemblements, les grands événements, ou encore les feux d’artifices. C’est un véritable point de repère pour les Marseillais. C’est grâce à son histoire que cet endroit a une place si particulière dans le cœur des habitants de la ville. 

En effet, c’est au Vieux Port que naquit l’ancienne colonie grecque Massalia et c’est autour de ce lieu que se construira la médiévale Marsiho. C’est à cette époque que l’entrée du port a commencé à être gardée par deux forts : le fort Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean. 

Dès sa création, la vocation première du Vieux Port est le commerce, ce qui permettra à la ville de tisser des liens avec des destinations de plus en plus lointaines au fur et à mesure des années jusqu’au XIXe siècle. Ensuite, il a été transformé en port de plaisance, car les activités portuaires commerciales ont été délocalisées vers le Nord. 

Ce lieu emblématique a été rénové en 2013, lorsque Marseille a été désignée Capitale Européenne de la Culture, ce qui a permis un accès plus simple au port avec une circulation réduite, mais également, la création d’une ombrière pour rendre l’endroit plus convivial. Aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes places d’Europe, et l’endroit reste le cœur névralgique de Marseille. 

Le Vieux-Port de Marseille - OUI.sncf

L’Ambiance sur le Vieux Port de Marseille

Le Vieux Port est l’endroit idéal pour prendre un verre entre amis ou manger. C’est également à cet endroit que se déroule le marché aux poissons où la bonne humeur des pêcheurs vous donnera envie d’un petit plat au poisson fraîchement pêché. L’occasion donc de goûter à la spécialité culinaire locale : la bouillabaisse. 

Le littoral de Marseille est également très appréciable. En effet, vous pourrez vous rendre à l’embarcadère pour partir visiter les calanques en bateau pour avoir un aperçu complet du littoral en quelques heures. 

Les quartiers qui entourent le Vieux-Port sont également à découvrir si vous visitez la ville. Vous pouvez remonter la Canebière, emprunter le cours Estienne-d’Orves, visiter le quartier du Panier ou découvrir les Goudes ou encore l’Estaque.

La ville de Marseille est vivante et cosmopolite et ne manquera pas de vous épater et de vous émerveiller avec ses couleurs, ses parfums et bien sûr l’accent incontournable de ses habitants. 

Activités aux alentours du Vieux Port de Marseille 

La Grande Roue de Marseille 

La Grande Roue de Marseille avait été installée sur le Vieux-Port en 2007 et animait de façon permanente la place. Désormais, elle prend place au parc balnéaire du Prado de juin à fin septembre, au Vieux-Port d’octobre à janvier et sur l’esplanade du J4 de février à juin. Avec ses 55 mètres de hauteur, c’est la plus grande roue de France. 

L’Église Saint Ferréol 

L’Église Saint Ferréol est un vestige du XVIe siècle, bordant le Vieux Port de Marseille. C’est à cet endroit que s’élevait autrefois la commanderie des Templiers. Après la suppression de l’Ordre du Temple et la dispersion de ses membres, les religieux augustins ont acheté les bâtiments en 1369. Ils y font construire une église gothique, qui est érigée en paroisse en 1803. A l’origine, l’édifice comportait cinq travées ainsi que douze chapelles latérales. Cependant, des travaux d’urbanisme ont détruit deux travées en 1804. Après le percement de la rue Impériale, qui est maintenant la rue de la République, le cimentier Désiré Michel a réalisé la nouvelle façade néo baroque.

Le Ferry Boat 

Le Ferry Boat de Marseille est entré en service en 1880 pour inaugurer le célèbre trajet entre la Mairie et la Place aux Huiles. Aujourd’hui, il effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port de Marseille. Cette traversée, de 283 mètres, serait la liaison la plus petite au monde ! Elle permet de se rendre d’une rive à l’autre du port en moins de 5 minutes, tout en profitant d’une jolie balade en mer

Réserver

Retrouvez également nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *