Les spots de plongée à Marseille sont d’une beauté incomparable, ce qui fait d’elle l’une des capitales incontournables de la plongée dans le monde. En effet, vous découvrirez dans la cité phocéenne une multitude d’endroits très variés pour la plongée. Entre épaves, grottes et cavernes, il y aura forcément un spot fait pour vous. Alors, si vous avez toujours rêvé de découvrir les fonds marins de la Côte Bleue, voici notre top 5 des meilleurs spots de plongée à Marseille.
La Côte Bleue vous fait envie ? Notre camping vous accueille ! 🏕
Située sur la face sud de l’île de Jarre, la Pierre de Briançon est un fantastique rocher en forme de dent. Le spot est connu pour sa splendide arche sous laquelle les plongeurs peuvent facilement passer. Autant dire un spectacle que bon nombre d’adeptes aiment immortaliser en photo.
La superbe arche est recouverte de coraux et de gorgones et de nombreux bancs de poissons aiment graviter autour. L’occasion de voir diverses espèces locales.
Infos pratiques :
Découvrez également : Vacances : Où se baigner sur La Côte Bleue ?
Le Grand Congloué est un site de plongée de l’île de Riou. Cette dernière est très connue pour les nombreuses fouilles archéologiques qui y ont été menées. La première découverte archéologique a été faite par Gaston Cristianini, un plongeur marseillais, en 1948. Suite à cela, les alentours de l’île ont été fouillés pendant 5 ans marquant ainsi la première fouille sous-marine au monde. Un lieu d’exception donc !
De nombreuses découvertes ont été faites sur ce site dont deux épaves superposées à un siècle d’intervalle au pied de l’île. Ces impressionnantes découvertes en font un spot incontournable à ne surtout pas manquer pour les amateurs de plongée sous-marine. Aujourd’hui, vous aurez surtout la possibilité d’observer un vaste habitat pour la faune et la flore locales.
Infos pratiques :
Les Pharillons font partie des spots les plus connus à Marseille. Le site, caractérisé par ses grands pitons rocheux, est situé au sud de l’île Maïre. Le lieu est reconnu pour la plongée notamment grâce à son abrupt et son tombant de 45 mètres ainsi que son plateau à 25 mètres de profondeur.
Ce qui fait la beauté de ce lieu, c’est son immense mur rocheux troué d’arches où la faune et la flore ont décidé de s’installer avec le temps. Vous aurez l’occasion d’apercevoir de nombreuses espèces et ça quel que soit votre niveau de plongée.
Infos pratiques :
Vous aimerez aussi : Quelles activités nautiques faire autour de Marseille ?
La pointe de Caramassaigne se trouve aussi sur l’île de Riou, mais sur la pointe est cette fois. Là, vous y trouverez une petite calanque, idéale pour le mouillage avant de vous lancer. Sur ce spot, la plongée s’effectue exclusivement en suivant les rebords de la falaise, sur le parcours, vous découvrirez de superbes tombants remplis de vie.
Non loin de là se trouve l’épave de l’avion de Saint-Exupéry. Cependant, son point GPS est tenu secret. Seuls les chanceux pourront avoir la chance de le trouver.
Infos pratiques :
La grotte du Capelan est située à la Calanque de Sormiou. Il fait également partie des sites incontournables de plongée. Ce spot, adapté à tous les niveaux, vous permettra d’admirer la magnifique structure architecturale des roches composant la grotte.
Pour un spectacle encore plus fabuleux, nous vous conseillons d’y aller au milieu de la journée pour découvrir de magnifiques jeux de lumière lorsque le soleil éclaire ses parois.
Infos pratiques :
Cet article pourrait également vous plaire : 4 incontournables de la Côte Bleue à visiter
En mobilhome, en tente ou en camping-car ? À vous de choisir ! 👇
Source : Generation Voyage
Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping Pascalounet
Le Pascalounet, un camping au bord de l’eau à proximité des Calanques 🏕
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :