6 mai 2021
 mai 6, 2021
les Calanques
Catégories : À visiter en Provence, News

Le parc national des Calanques est un site emblématique du sud de la France. Il est connu dans le monde entier pour ses paysages uniques d’eau turquoise et sa grande biodiversité. En 2012, le site acquiert le statut de parc national après de nombreuses années de combat pour protéger la richesse de la faune et la flore présentes. Dans le parc national, les calanques sont au nombre de 25, mais découvrez ici notre top 5 des plus belles calanques. 


Vous prévoyez un séjour en Provence ? Notre camping vous accueille ! 🏕

Découvrez notre camping


1. La Calanque de Méjean

Photo de la calanque de Méjean
La Calanque de Méjean, située dans la Côte Bleue entre Marseile et Martigues, vous offrira un paysage à couper le souffle !

La Calanque de Méjean, véritable havre de paix, est divisée en deux parties : le petit Méjean et le grand Méjean. Le petit Méjean est constitué d’un port et d’une petite plage, bordés de rochers et de pins.  Le grand Méjean est dominé par un imposant viaduc en arrière-plan. Lors de votre visite du grand Méjean, vous pourrez découvrir une très jolie crique, en empruntant un petit sentier au bout du port. Vous pourrez également vous ravitailler dans l’unique restaurant disponible sur place, « Le Mange Tout« , un incontournable du coin.

A proximité de la calanque, vous pourrez également découvrir la Calanque des Figuières (à l’ouest) ou encore la Calanque de l’Erevine (à l’est), dont l’eau turquoise vous invitera à la baignade.

Infos pratiques :

  • 🚗 : À 28min en voiture du camping

À lire aussi : Top 5 des meilleures activités de plein air à faire près de Marseille

2. La Calanque de Morgiou

Calanque de Morgiou
La calanque de Morgiou, située entre Sormiou et Sugiton, est reconnue comme l’une des plus belles calanques de la ville.

La Calanque de Morgiou est une des calanques les plus profondes. Elle est accessible en 1 heure de randonnée depuis le massif de Luminy. On y accède en voiture par un col vertigineux, digne d’un col de montagne. Il convient de s’assurer des conditions d’accès dans les calanques avant de vous lancer, car la réglementation est très stricte surtout en été.

Partez à la découverte des fonds marins de Marseille en plongeant pour découvrir la Grotte Cosquer, qui est une grotte sous-marine. Si vous préférez rester sur terre, sachez que vous y trouverez aussi quelques vestiges historiques. L’escalier en pierre au niveau du port baptisé escalier de Louis XIII témoigne du passage de ce dernier dans la calanque pour assister à la pêche à la madrague en 1622.

Infos pratiques :

  • 🚗 : À 1h02min en voiture du camping

3. La Calanque du Port-Miou

Calanque de Port-Miou
La Calanque de Port-Miou, proche de Cassis, vous permettra d’admirer le Parc National des Calanques.

La Calanque de Port-Miou est la seule calanque située dans la commune de Cassis. Son avantage ? Même en étant simplement sur le port, vous êtes déjà dans la calanque. En effet, la calanque est également une base nautique. Actuellement, cette dernière compte plus de 500 bateaux. La calanque du Port-Miou se distingue par son profil sinueux et sa longueur d’1,4 kilomètre.

Depuis la calanque, vous pouvez vous balader en allant jusqu’au bout de la presqu’île de Cassis. C’est une balade très facile sur un petit chemin de pierre. Tout le long, vous pourrez observer à votre droite les panoramas de la calanque et à gauche, vous avez vue très agréable sur la mer méditerranée et sur le cap Canaille.

Infos pratiques :

  • 🚗 : À 1h05min en voiture du camping

Vous aimerez aussi : 4 incontournables de la Côte Bleue à visiter

4. La Calanque d’En-Vau

Calanque d'En-Vau
La Calanque d’En-Vau, emblématique du massif, est ornée de sa belle plage de galets.

La Calanque d’En-Vau est une des plus grandioses du parc national grâce à ses hautes falaises et son eau cristalline. Nichée au creux des falaises, ses couleurs passent du bleu azur, au bleu intense, puis au bleu turquoise : une merveille pour les yeux ! De plus, c’est l’endroit idéal pour s’adonner au kayak, car le lieu est parfaitement abrité. 

Si vous préférez les activités sur terre, prenez de la hauteur et montez jusqu’au Belvédère d’En-Vau, vous y découvrirez une vue imprenable sur la calanque. Vous pouvez également le faire depuis les crêtes à côté de Cassis.

Infos pratiques :

  • 🚗 : À 1h25min en voiture du camping

5. La Calanque de Port-Pin

Calanque de Port-Pin
La calanque de Port–Pin vous permettra de découvrir un havre de paix.

La Calanque de Port-Pin est très boisée de pin d’Alep, d’où son nom. Cette calanque est particulièrement appréciée des familles, car les nombreux pins apportent fraîcheur et protègent du vent. C’est l’une des plus belles calanques de Marseille et c’est également une des plus faciles d’accès.

Vous y trouverez une petite plage de sable et galets, de 40 mètres de largeur, qui vous donnera tout de suite envie de vous jeter à l’eau et d’aller découvrir les fonds marins. Cependant, nous vous recommandons de rester très vigilant, car la plage n’est pas surveillée.

Infos pratiques :

  • 🚗 : À 1h30min en voiture du camping

Découvrez aussi : Les 5 meilleurs spots de plongées à Marseille


En mobilhome, en tente ou en camping-car ? À vous de choisir ! 👇

Découvrir nos hébergements


Source : Generation Voyage

Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping Pascalounet

Cet article vous a plu ? Retrouvez aussi nos autres articles : 

Le Pascalounet, un camping au bord de l’eau à proximité des Calanques 🏕

Découvrir notre camping

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.