6 mai 2021
 mai 6, 2021
Catégories : À visiter en Provence, News

Le parc national des Calanques est un site emblématique du sud de la France. Il est connu dans le monde entier pour ses paysages uniques d’eau turquoise et sa grande biodiversité. En 2012, le site acquiert le statut de parc national après de nombreuses années de combat pour protéger la richesse de la faune et la flore présentes. Dans le parc national, les calanques sont au nombre de 25, mais découvrez ici notre top 5 des plus belles calanques. 

Réserver

1. La Calanque du Port-Miou 

Visiter La calanque de Port-Miou, Provence - A faire, à voir à La calanque  de Port-Miou - Les Covoyageurs

La calanque de Port-Miou est la seule calanque située dans la commune de Cassis. Son avantage ? Même en étant simplement sur le port, vous êtes déjà dans la calanque. En effet, la calanque est également une base nautique. Actuellement, cette dernière compte plus de 500 bateaux. La calanque du Port-Miou se distingue par son profil sinueux et sa longueur d’1,4 kilomètre. 

Depuis la calanque, vous pouvez vous balader en allant jusqu’au bout de la presqu’île de Cassis. C’est une balade très facile sur un petit chemin de pierre. Tout le long, vous pourrez observer à votre droite les panoramas de la calanque et à gauche, vous avez vue très agréable sur la mer méditerranée et sur le cap Canaille. 

Vous aimerez aussi : 4 incontournables de la Côte Bleue à visiter

2. La Calanque de Port-Pin 

Comment se rendre à la calanque de Port-Pin | Made in Marseille

La Calanque de Port-Pin est très boisée de pin d’Alep, d’où son nom. Cette calanque est particulièrement appréciée des familles, car les nombreux pins apportent fraîcheur et protègent du vent. C’est l’une des plus belles calanques de Marseille et c’est également une des plus faciles d’accès.

Vous y trouverez une petite plage de sable et galets, de 40 mètres de largeur, qui vous donnera tout de suite envie de vous jeter à l’eau et d’aller découvrir les fonds marins. Cependant, nous vous recommandons de rester très vigilant, car la plage n’est pas surveillée. 

3. La Calanque d’En-Vau

Baladez jusqu'à En-Vau, la plus impressionnante des Calanques | Made in  Marseille

La Calanque d’En-Vau est une des plus grandioses du parc national grâce à ses hautes falaises et son eau cristalline. Nichée au creux des falaises, ses couleurs passent du bleu azur, au bleu intense, puis au bleu turquoise : une merveille pour les yeux ! De plus, c’est l’endroit idéal pour s’adonner au kayak, car le lieu est parfaitement abrité. 

Si vous préférez les activités sur terre, prenez de la hauteur et montez jusqu’au Belvédère d’En-Vau, vous y découvrirez une vue imprenable sur la calanque. Vous pouvez également le faire depuis les crêtes à côté de Cassis.

Découvrez aussi : Les 5 meilleurs spots de plongées à Marseille

4. La Calanque de Sormiou 

Comment aller jusqu'à la calanque de Sormiou ? | Made in Marseille

La Calanque de Sormiou est l’une des calanques les plus connues de Marseille, d’ailleurs, c’est même l’un des berceaux de la plongée sous-marine. Pour y accéder, il faut traverser le quartier des Baumettes, pour atteindre la route étroite dans la colline, pour arriver au col. Une fois arrivé, un sentier de randonnée permet de descendre à la calanque (environ 45 minutes de marche) et un panorama magnifique s’offre à vous. 

Vous y trouverez une plage longée de cabanons où vous pourrez vous y baigner en toute tranquillité, car c’est la seule calanque avec une vaste zone de baignade surveillée par des maîtres nageurs. Pour les amateurs de randonnées, depuis la calanque un sentier se dirige vers le cap Sormiou en passant par-dessus 2 petites criques jusqu’à la grotte du Capelan. 

5. La Calanque de Morgiou 

Itinéraire de balade à la calanque de Morgiou | Made in Marseille

La Calanque de Morgiou est une des calanques les plus profondes. Elle est accessible en 1 heure de randonnée depuis le massif de Luminy. On y accède en voiture par un col vertigineux, digne d’un col de montagne. Il convient de s’assurer des conditions d’accès dans les calanques avant de vous lancer, car la réglementation est très stricte surtout en été.

Partez à la découverte des fonds marins de Marseille en plongeant pour découvrir la Grotte Cosquer, qui est une grotte sous-marine. Si vous préférez rester sur terre sachez que vous y trouverez aussi quelques vestiges historiques. L’escalier en pierre au niveau du port baptisé escalier de Louis XIII témoigne du passage de ce dernier dans la calanque pour assister à la pêche à la madrague en 1622. 

À lire aussi : Top 5 des meilleures activités de plein air à faire près de Marseille

Réserver

Découvrez également nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *