12 mars 2021
 mars 12, 2021
Catégories : News, Villages de Provence

Fiers de leur patrimoine et de leur histoire, les Provençaux aiment leurs villages et en prennent grand soin ! D’ailleurs sept d’entre eux sont d’ailleurs labellisés au titre de Plus Beaux Villages de France. Découvrez dans cet article notre sélection des villages en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Réserver

1. Moustiers-Sainte-Marie et l’incontournable Lac de Sainte-Croix

Moustiers-Sainte-Marie est un village situé dans le parc naturel régional du Verdon, au pied d’un massif calcaire. Il est classé depuis 1981, parmi les Plus Beaux Village de France. Entre ses remparts, ses ruelles fleuries, ses fontaines et les tons pastel des tuiles des habitations, ce village aux allures de conte de fées saura vous charmer.

L’activité phare du village est bien évidemment le lac de Sainte-Croix, ensoleillé plus de 300 jours par an. Le lac offre un spectacle époustouflant grâce à son eau turquoise due à son fond argileux, un paysage digne d’une carte postale. Sur le lac, de nombreuses activités nautiques sont proposées, avec par exemple l’accès à l’intérieur du plus grand canyon d’Europe. C’est une véritable expérience inoubliable à tester.

Vous aimerez aussi cet article : Visiter le parc national des calanques : Top 5 des plus belles calanques

2. Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe

villages en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Saint-Véran

Le village de Saint-Véran se trouve à plus de deux mille mètres d’altitude, au cœur du Parc Naturel régional du Queyras. Il fait également partie des villages de la région PACA à être classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Saint-Véran est le lieu idéal pour les amoureux de la nature. Au printemps et en été, une multitude de balades familiales et de randonnées s’offrent à vous avec des paysages très variés. Alors qu’en hiver, les amateurs de glisse trouveront leur bonheur sur les 36 kilomètres de pistes. Vous pourrez même pratiquer du ski nordique dans un environnement naturel encore préservé.

3. Coaraze, le village du Soleil

 villages en Provence-Alpes-Côte d'Azur Coaraze

Le village de Coaraze se situe près du Parc National du Mercantour à 650 m d’altitude. Ce village médiéval, niché dans l’arrière-pays niçois, baigne dans le soleil et la lumière d’où son surnom le “village du soleil”. Ces nombreuses journées ensoleillées lui permettent de vous offrir une palette de couleur absolument époustouflante.

Baladez-vous jusqu’aux places fleuries et partez en quête de la série de cadrans solaires qui sont également un des points d’intérêt de la ville. En effet, les premiers cadrans du village apparaissent en 1961 grâce à Jean Cocteau et d’autres artistes tels que Mona Christie ou encore Gilbert Valentin, qui décident d’en créer pour décorer le village.

À lire aussi : Visiter la Provence en camping-car : Nos conseils et itinéraires

4. Gourdon, classé “Plus Beaux Détours de France”

Découvrez Gourdon (Alpes-Maritimes), les Plus Beaux Villages de France

Gourdon est un village qui se situe en haut de la vallée du Loup. Il fait partie des incontournables à visiter en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, il est classé parmi les “Plus Beaux Détours de France” grâce à son architecture et son patrimoine remarquable.

Le village est campé au sommet d’une butte. Vous pourrez, notamment, y découvrir toute une série de jardins abordant chacun une thématique différente. Par exemple, vous pourrez visiter un jardin inspiré du Moyen-Âge aménagé dans l’esprit insufflé par Charlemagne, ou encore le Jardin des Contes de Fées fait avec des structures d’osiers et des personnages en bois.

5. Gordes, un village d’artistes

Gordes est un village situé en face du massif du Luberon. Le village est une véritable muse pour les artistes, qui aiment s’inspirer de son charme. En effet, de nombreux artistes tels que Marc Chagall, Victor Vasarely ou encore Pol Mara ont décidé de s’installer dans le village après l’avoir visité. Le village n’inspire pas que les artistes, mais également les touristes. En effet, Gordes est le village le plus visité du Luberon.

Lors de votre visite, vous pourrez visiter son château Renaissance. Il domine le village, perché au-dessus de la plaine. Vous pourrez également admirer les petites maisons en pierres sèches traditionnelles, ou encore visiter l’Abbaye de Sénanque entre champs d’oliviers et de lavande.

Réserver

Retrouvez également nos autres articles 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *