16 avril 2021
 avril 16, 2021
Photo du village de Gordes
Catégories : News, Villages de Provence

Les villages de Provence-Alpes-Côte d’Azur font rêver de nombreux voyageurs du monde entier. On aime s’imaginer à l’ombre des oliviers, en se laissant bercer par le chant de cigales et le ruissellement des eaux opalescentes. Si les villages de Provence vous font envie, découvrez notre top 5 des plus beaux villages de PACA.


Vous prévoyez un séjour en Provence ? Notre camping vous accueille ! 🏕

Découvrez notre camping


1. Les Baux-de-Provence, un patrimoine architectural riche

Vue aérienne du château des Baux de Provence
La visite du village des Baux-de-Provence vous offrira des panoramas à couper le souffle !

Baux-de-Provence est un magnifique village qui se cramponne à un éperon rocheux dans les Alpilles. Il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et possède un patrimoine incroyablement riche. L’un des lieux d’intérêt les plus connus des Baux-de-Provence est son château. Situé sur une barre rocheuse du flanc sud des Alpilles, il est l’un des plus anciens établissements féodaux d’Europe. Dominant le village, vous profiterez d’un superbe point de vue sur les Alpilles et la belle campagne provençale alentour. De plus, lors de la visite du château, vous pourrez arpenter le donjon ainsi que l’ancienne chapelle Sainte-Catherine.

Infos pratiques :

  • 🚗 : À 1h05min en voiture du camping

À lire aussi : Top 5 des meilleures activités de plein air à faire près de Marseille

2. Gordes, un village d’artiste

Paysage de nuit du village de Gordes
Le village de Gordes est situé au bord du plateau du Vaucluse et compte parmi les villages emblématiques de la région

Gordes est un village d’artistes, perché à flanc de colline. Vous n’aurez pas d’autre choix que de succomber à ses vieilles pierres et à ses ruelles sinueuses. En fait, tout est à voir à Gordes, entre la vue sur le village perché quand vous êtes arrivé au loin, son majestueux château ou encore son église. Lors d’une balade, explorez ses rues imprégnées par les traditions de Provence et découvrez les petites maisons en pierres sèches d’une blancheur éblouissante.

Infos pratiques :

  • 🚗 : À 1h10min en voiture du camping

3. Roussillon, le village de l’ocre

Photo du village de Roussillon
Situé au pied des plateaux des Monts de Vaucluse, le village de Roussillon vous fera découvrir de somptueux paysages

Roussillon est un petit village qui séduit tous les visiteurs de passage. En effet, on cède facilement au charme envoûtant de l’atmosphère du village. Entre la place de l’Abbé-Avon, la farandole de maisons du XVIIIᵉ siècle et l’église de Saint-Michel, ce village est typique de ce qu’on s’imagine d’un village de Provence. Mais ce qui fait toute la beauté de Roussillon, ce sont ces ocres, qui du jaune d’or au brun profond habillent chaque toit et façade du village. Un véritable patrimoine qui est mis en valeur dans toute la ville notamment à travers une quinzaine de galeries qui abritent les œuvres d’une cinquantaine d’artistes. Et pour ceux qui préfèrent contempler la beauté de la nature, vous pouvez aller admirer la fameuse roche ferrique directement sur le sentier des ocres.

Infos pratiques :

  • 🚗 : À 1h25min en voiture du camping

Découvrez également : Top 5 des musées à visiter en Provence Alpes Côte d’Azur

4. Moustiers-Sainte-Marie et son étoile suspendue

Village de Moustiers-Sainte-Marie
Classé parmi les plus beaux villages de France, Moustiers-Sainte-Marie représente un des endroits à ne pas manquer du Verdon !

Moustiers-Sainte-Marie est un village situé à proximité des Gorges du Verdon. Le charmant village constitue l’un des pôles les plus attractifs de la région. Parmi les lieux à visiter absolument vous trouverez notamment la chapelle Notre-Dame de Beauvoir et son église paroissiale datant du XIIᵉ siècle. L’église est classée monument historique depuis 1913. Le village est également connu pour son étoile suspendue entre deux escarpements rocheux qui est selon la légende une offrande à la Vierge Marie. La ville est également connue pour avoir perpétué l’art de la faïence grâce au célèbre musée où vous en prendrez plein la vue avec de la vaisselle incroyablement élégante et raffinée.

Infos pratiques :

  • 🚗 : À 1h45min en voiture du camping

5. Coaraze, le village du soleil

Vue aérienne du village de Coaraze
Situé à 26 kilomètres au nord de Nice, Coaraze est appelé le village du soleil

Coaraze est un petit village médiéval, niché dans l’arrière-pays niçois. Baignée dans le soleil et dans la lumière, ces façades colorées n’ont de cesse de fasciner et d’attirer les artistes. En effet, les façades du village arborent une palette de couleurs absolument époustouflante. Lors de votre visite, déambulez jusqu’aux places fleuries et ouvrez l’œil pour apercevoir la série de cadrans solaires érigés par Jean Cocteau spécialement pour le village.

Infos pratiques :

  • 🚗 : À 2h30min en voiture du camping

Convaincu ? C’est le moment d’embarquer pour cette destination ensoleillée ! De nombreuses autres merveilles vous attendent, la Côte Bleue est aussi un incontournable à visiter !


En mobilhome, en tente ou en camping-car ? À vous de choisir ! 👇

Découvrir nos hébergements


Source : Provence-Alpes-Côte d’Azur Tourisme

Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping Pascalounet

Cet article vous a plu ? Retrouvez aussi nos autres articles : 

Le Pascalounet, un camping au bord de l’eau à proximité des Calanques 🏕

Découvrir notre camping

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.