31 mai 2021
 mai 31, 2021
Catégories : Conseils Camping, News

Ça y est ! Vous vous êtes lancé et vous avez acheté votre premier camping-car. Et maintenant la question cruciale qui se pose, c’est le choix de l’assurance. Tout comme pour une voiture, il est essentiel d’assurer votre compagnon de vacances. Comment bien assurer son camping-car ? Quelles garanties supplémentaires choisir ? Combien cela va vous coûter ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Assurer son camping-car est très important, même si vous ne l’utiliserez qu’à certaines périodes de l’année. Il est important de bien lire les garanties, pour être serein et savoir ce qui est couvert ou non.

Comment assurer son camping-car ?

Pour assurer votre camping-car, vous avez plusieurs options. La première est de contacter l’assureur de votre véhicule actuel (voiture ou moto). Nous vous recommandons cependant d’effectuer un devis auprès de plusieurs assureurs afin de déterminer la meilleure option pour vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour une assurance spécifique qui sera adaptée à l’utilisation que vous faites de votre camping-car.

Quoi qu’il en soit l’assurance minimale de base obligatoire que vous retrouvez dans tous les contrats, c’est la responsabilité civile. Cette garantie couvre uniquement les dommages que vous pourriez causer à autrui lors d’un accident. Cependant, pour un véhicule comme un camping-car qui a un plus gros gabarit il est plus fréquent d’avoir des petits accrochages et il peut être vraiment intéressant de prendre quelques garanties supplémentaires.

Vous pourriez également aimer : Top 5 des raisons de faire du camping-car en hiver

Quelles garanties supplémentaires choisir ?

Les sinistres

Si vous souhaitez ajouter des garanties supplémentaires, nous vous conseillons d’avoir au minimum 2 garanties qui couvrent les sinistres majeurs qui peuvent vous arriver :

  • La garantie vol, qui couvre le vol ou la tentative de vol du camping-car et de son contenu,
  • La garantie incendie, qui couvre les incendies intérieurs ou extérieurs ainsi que les dommages causés par la foudre.

Sachez que si vous êtes de grands voyageurs, certains contrats proposent également une garantie en cas de catastrophe naturelle ou d’attentat.

La garantie de contenus

Ensuite, vous pouvez également vous tourner vers des garanties de contenus qui peuvent être très utiles en cas de vols d’équipement comme du mobilier ou des accessoires dans votre véhicule, d’effraction ou encore d’incendie dans la cabine de votre camping-car. Cependant, il faut prendre en compte que cette garantie ne couvre pas les objets de valeurs tels que les bijoux ni les accessoires personnels qui doivent faire l’objet de garanties particulières supplémentaires.

Pour les voyages à l’étranger

Si vous comptez voyager à l’étranger, vous pouvez demander à votre assureur la zone de circulation dans laquelle votre contrat est valable. La plupart du temps, cette zone de circulation couvre les pays de l’Union Européenne et les pays frontaliers tels que la Suisse ou encore la Norvège.

Pour un séjour au-delà de 90 jours consécutifs dans ces pays ou si vous souhaitez partir dans un pays non inclus dans votre contrat, il faudra souscrire à une assurance supplémentaire.

Lire aussi : Les 5 lieux à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône

Combien coûte l’assurance de son camping-car ?

Tout comme pour une voiture ou une moto, le prix de l’assurance varie en fonction de plusieurs éléments tels que :

– la marque et le modèle du camping-car,
– la valeur à neuf du camping-car,
– les aménagements faits sur le camping-car s’il y en a,
– le profil de l’assuré (âge, localisation, antécédents…)

Cependant, la fourchette de prix des assurances pour camping-car se situe généralement entre 450€/an et 800€/an en fonction des différentes options et/ou garanties supplémentaires que vous prenez.

Retrouvez également nos autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *