Camping du Pascalounet** - Route de la Saulce, La Couronne 13500 Martigues +33 (0)4 13 68 02 85

contact@camping-pascalounet.com

Description:

Catégories :
Mer, Nature, Randonnées, Visites

La ville de Marseille et sa côte bleue adjacente présentent de nombreux atouts : la mer, ces belles plages, le soleil, la nature sauvage, son authenticité et sa richesse culturelle. Son accessibilité est un vrai plus, les habitants y sont très chaleureux; Marseille peut être fière de représenter ces véritables valeurs.

La Côte bleue est idéale pour passer des vacances inoubliables au Camping Pascalounet :

– Vivez une véritable aventure, la cote bleue par sa splendeur qui, de Martigues au quartier marseillais de l’Estaque, saura charmer tout public.

– Vivez un dépaysement total, un rapprochement à la nature, par ses calanques étroites et profondes, qui attirent chaque année de plus en plus de plongeurs en soif d’aventure sans oublier ses anciens ports de pêche, de caractère, et ses magnifiques plages de sable et de galets.

Adossée à la chaîne de l’Estaque, cette magnifique portion du littoral, classée et protégée, nous propose une faune et flore extraordinaire; de plus ses hauteurs offrent des vues panoramiques saisissantes sur les îles de Marseille et ses calanques. Toujours emporté par l’amour de ces terres, je fais référence aux restanques, cultures anciennes, des longs terrains de pâturage extensif, qui nous témoignent encore aujourd’hui des activités agricoles et pastorales de ces endroits chargés d’histoire. Cet endroit vivant et idéal pour le tourisme nous offre en effet des points de vue étourdissants sur la Méditerranée étincelante depuis les hautes falaises de calcaire blanc.

Martigues est une étape importante dans votre séjour en région PACA, en effet séparée par plusieurs canaux avec trois quartiers à visiter présentant chacun leur intérêt : la place Maritime, le Miroir aux Oiseaux, l’église de la Madeleine. Située sur la mer méditerranée et sur l’étang de Berre, c’est une très belle ville avec ses assises maritimes qui offrent plusieurs possibilités en termes de balade. Il convient de rappeler qu’elle vient d’être labellisée grâce à la richesse de son art et à son histoire. Je fais référence par exemple au fameux Musée ZIEM qui offre aux visiteurs des lieux culturels qui témoignent d’une belle diversité, vous y trouverez des peintures de l’école de Marseille, des paysages sauvages, des découvertes et objets archéologiques… Que d’étonnement en visitant ce musée, la richesse du patrimoine n’est plus à prouver !!

Martigues, notre « Venise provençale », la deuxième ville des Bouches-du-Rhône, nous renvoie aussi à ses nombreux gisements d’ancienne exploitation, à ses anciens quartiers, ses canaux et ses maisons qui se caractérisent par une peinture assez vive, son caractère populaire est bien présent, le charme de cette ville ne laissera personne indifférent.

Ne surtout pas oublier pour une visite réussie l’Ile de Martigues. L’énergie même de cette ville, où se trouve son centre historique offre tant de choses à voir : le quai Brescon et son bras de canal, sa place Mirabeau et ses belles grands demeures bourgeoises bien gardées, la façade baroque de l’Église catholique Ste-Madeleine, aussi, le lacis des petites rues de la Fraternité, Capoulière, Rue Victor HUGO, le Quai François MARCEAU, la Rue des  Cordonniers et Eugène-Pelletan.

Tout proche, vous y trouverez Carro, un charmant petit port en activité connu depuis l’Antiquité. C’est le dernier fief des pêcheurs amateurs de toute la Côte Bleue, celui-ci reste le 2e port de Méditerranée occidentale, sa belle réputation tient surtout à la capture du thon à l’ancienne. Son marché de poissons est exceptionnellement varié, les produits sont de première qualité, c’est une des raisons qui explique pourquoi celui-ci est très prisé dans la région, en effet, c’est un véritable régal pour les yeux et les papilles.  Nos clients du camping aiment y passer du temps, acheter du poisson ou simplement observer le spectacle !

La plage de Carro se situe tous près du fameux port, elle est composée d’une moitié sable. Pour ma part, je trouve que c’est l’endroit idéal pour accueillir à la fois les familles en quête de vacances reposantes et les plus téméraires qui veulent dompter la mer. En effet, les surfeurs apprécient cet endroit.

Pour des balades culturelles agréables je vous propose le sentier du littoral, des Laurons qui s’étend sur 15 km, à faire absolument en famille en bord de mer. Celui-ci sur tout le long est jalonné par 42 panneaux didactiques qui vous informent sur l’écologie marine, terrestre, la géologie, l’archéologie, l’histoire et les activités humaines. Il passe d’ailleurs devant le camping Pascalounet… Une vraie aventure vous est promise, vous jouirez ainsi de ce véritable biotope inestimable. Par ailleurs, Carro se veut être un excellent spot de plongée, elle se démarque des autres coins de la Côte Bleue par sa particularité annoncée, je parle de la carrière de Baou Tailla. Cette carrière se trouve à fleur d’eau, elle attire de plus en plus d’adeptes de plongée chaque année.

Nous nous dirigeons à présent vers le site de La Couronne, très prisé des Marseillais, où se situe le camping Pascalounet. Il s’inscrit dans une plénitude parfaite : cette plage nous propose calme, détente et sérénité, un paysage pittoresque retiré de tout bruit, un environnement qui charme par son eau limpide. Vous l’aurez compris, cela invite donc au camping, à la baignade pour de purs moments de détente.

En 2013 Marseille fut nommée Capitale Européenne de la Culture cela vous étonne ?

Moi non, car croyez moi au vu de la richesse que cette région propose, elle mérite largement ce titre. Les sites touristiques à visiter y sont nombreux. Commencez dans un premier temps par vous intéresser aux endroits que je vous ai recommandé notamment le circuit incontournable : le Port de pêche de Carro, les carrières Grecques de Baou Tailla et vous verrez que votre épanouissement et enrichissement n’y seront que plus grand. Ne vous inquiétez pas votre voyage ne peut être que réussi, tout à été pensé pour que celui-ci soit le plus complet possible pour découvrir ou redécouvrir la Côte Bleue, une ligne pittoresque vous attend au départ de Martigues ou de Marseille, celle-ci permet de longer le littoral, vous pourrez ainsi visiter tous les petits ports, et mêmes certaines barques de jouteurs lors du trajet Marseille-Martigues une manière plus ludique d’apprécier la visite de la Côte Bleue.
Je vous souhaite un agréable voyage et vous accueille très prochainement dans notre camping familial du Pascalounet.

Benjamin Giunti, gérant